
Mabon
Célébration du passage de la saison
pour accompagner ensemble la Nature qui se transforme …
Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024
L'équinoxe d'Automne - La lumière décroissante
A l'occasion de Mabon, nous célébrerons l'équilibre et l’harmonie entre le jour et la nuit. La fin des longues journées d’été s’étiole dans une lumière qui s'adoucit, c’est le temps des récoltes et des rassemblements.
La Nature nous invite à revenir à notre terre. La terre entame son repos, la terre du corps ralentit, la terre humide et chaude garde au secret…
Rassembler l’énergie dispersée tout au long de l’été pour mesurer avec gratitude les cadeaux reçus, sentir dans notre corps la densité de la matière à trier, sentir le mouvement de décélération seront les axes de nos traversées dans la douceur de Mabon.
Nous pratiquerons la Médecine de l’écureuil, la danse de la récolte et la Cérémonie du feu qui couve dans le terrier de Mabon !
La célébration des saisons est une invitation à sentir dans nos corps et par nos sens cette Nature qui se transforme au fil des saisons.
C’est une invitation au voyage à travers des traditions ancestrales qui charpentent notre humanité.
Invitation au perpétuel mouvement, transformation et passage de seuils.
Éprouver dans son corps la transmutation que nous offre la danse des saisons
Arpenter la terre à travers nos sens et retrouver le goût des variations de la lumière
Vivre ces passages en conscience nous offre un profond enrichissement : de la lucidité sur notre nature essentielle.
Je suis la Terre, je célèbre ce temps de passage, j’accompagne cette mutation car je suis enfant de la terre.
L’équinoxes, un des temps forts dans l’année :
Mabon fait parti des quatre fêtes de la lumière. Son état dynamiques est la décroissance.
C’est un moment où la nature nous invite à nous reconnecter avec la terre alors qu'elle entre dans une phase de repos. C'est le temps des récoltes et des rassemblements, où nous prenons le temps de reconnaître les cadeaux de l'été et de ressentir la densité de la matière à trier.
Au programme :
Contes autour du feu
Chants spontanés
Médecine de l’Écureuil
Exploration de la nature
Atelier de danse intuitive
Nous nous consacrerons à la récolte, à l'intégration complète des enseignements de l'été, au tri, où nous choisirons ce qui est le meilleur, puis nous amorcerons le processus de détachement.
Organisation :
Repas du samedi soir en auberge espagnole
Apportez un plat à partager et une boisson que nous dégusterons ensemble. Tarte, cake, salade, soupe : salé et/ou sucré selon l’ inspiration de la saison ... Faites-nous découvrir vos talents.
Vêtements adaptés à la saison et pour l’extérieur.
Pour la nuitée dans le grand dortoir; amenez duvet ou sac de couchage et linge de toilette.
Tarif :
Le coût de participation pour ce week-end est de 80€ (minimum), prix en conscience.
Animé par Claire Catteau et Anne Bénézech :
Claire est Gestalt-thérapeute. Elle pratique une écoute sensible de l'être par un accompagnement de la personne dans sa dimension corporelle, émotionnelle et spirituelle. Elle est formée aux Neuf Souffles « écouter son corps pour déployer son être », un processus enraciné dans la sagesse chamanique.
En complément d’un diplôme de psychomotricienne, Anne se plante dans l'expérience du théâtre et du travail psycho-corporel pour accompagner bébés, parents, professionnels de l’enfance dans la spontanéité du mouvement et de la conscience de soi. Elle s'attache à harmoniser les processus intimes et invisibles avec le manifesté de chacun.