Anne Bénézech
J’ai grandi dans une villa méditerranéenne plantée au milieu des vignes.
Les troncs tortueux des amandiers, le sucre des figues et les senteurs enivrantes des plantes aromatiques ont façonné un bain sensoriel généreux.
Les cerises étaient mûres à la mi-mai, juillet écoutait le vrombissement des sauterelles dans le gazon et les vendanges étaient le temps des gestes anciens que mes aïeux entonnaient depuis des générations.
J’ai appris de cette Nature prolixe la fiabilité des ritournelles saisonnières, en même temps que l’impermanence offrait une créativité infinie.
Vers 6 ans, avec mes premières lectures, mon imaginaire s’est ancré au sein des contes du monde, des éditions Gründ - ces grands livres au format A4, avec de grandes illustrations colorées. Mon préféré, je n’invente rien, était celui des légendes Celtes.
A l'adolescence j’étais une lectrice vorace, et m’intéressais autant aux romans (Colette, Giono, Kundera, Hesse…) qu’à l’astrophysique, notamment avec Hubert Reeves.
Les pieds dans la terre et des étoiles plein la tête, j’ai aussi cherché avec une immense curiosité ce que pouvait raconter “l’invisible”.
Je me souviens de cet ouvrage de Patrice Van Eersel, “Le cinquième rêve”, qui narre l’évolution des espèces à travers le champ de la conscience. Ce livre fut l’un de ceux qui m’ouvrit à d’autres espaces : le chamanisme, les travaux neuroscientifiques sur la conscience, la psychologie humaniste, les ouvrages traitant de spiritualité…
La poésie de Garcia Lorca, Rabindranath Tagore, Rimbaud, Saint John Perse, Rainer Maria Rilke, Khalil Gibran, Christiane Singer… (comment tous les nommer ?!) me ramenait à la maison.
J’étais en voyage vers mes aspirations intérieures.
Cette scolarité classique m’a menée jusqu’à une double licence de Lettres et d’Arts du spectacle. Classique ? Pas tout à fait puisque la découverte du théâtre en 5ème m’a tenue au corps jusqu’à aujourd’hui. Classique ET artistique.
C’est en tant que comédienne que j’ai exploré de manière ininterrompue l’humaine condition : le corps, les émotions, la cognition, la psyché - voire des mondes plus subtils…
La passion de pouvoir discerner toujours plus de finesse, de relief et de mouvement en soi et en chacun ont fini de tisser mon champ d’action et de recherche d’aujourd'hui : le Lien.
J’étais pétrie de liberté et aspirait aux voyages. Le mouvement s’imprimait dans mon corps à travers les déplacements des paysages.
Le théâtre m’accompagnait, toujours, et j’ai assumé cette recherche de comédienne pendant encore quelques années, avant d’éprouver un penchant très aigu pour l’accompagnement.
C’est suite à un bilan de compétences et une série de rencontres synchronistiques qu’un nouveau chapitre s’est ouvert : j’ai une nouvelle fois changé de région, je suis devenue mère, j’ai repris des études pour le métier de psychomotricienne.
Pendant une vingtaine d’années j’ai mené une quête passionnée dans le vécu du corps : le massage, la profondeur des fascias, l’anatomie en mouvement, “l’Eveil de la Conscience par le corps” (Awareness Through the Body, avec la philosophie de Sri Aurobindo) m’ont menée dans une structuration incarnée du corps.
Le choix d’accompagner des parents et des jeunes enfants a été comme une évidence, une nécessité même - une forme de réparation aussi… sans doute.
Le lien, toujours, qui m’entraîne à œuvrer en déployant de la délicatesse et de la confiance.
Puis j’ai gravi les échelons de cette confiance, mais en moi cette fois-ci, année après année, avec de nombreux écueils et tâtonnements : m'installer en cabinet libéral, entrer timidement dans la formation auprès des professionnels de la petite enfance, puis enseigner en Institut de formation de Psychomotricien.nes.
Je me sens aujourd’hui en pleine effervescence de l’éventail que j’ai entrepris d’ouvrir depuis une quinzaine d’années.
Je joue, explore, jubile, m’aventure encore et toujours, recommence et persévère.
Aujourd’hui, en 2023, j'œuvre surtout dans le champ de la petite enfance et de la parentalité : la formation professionnelle, les analyses de pratiques, la supervision, les ateliers de motricité libre, ainsi que le spectacle “Libre ! Et pas tout seul” en sont les espaces privilégiés.
J’explore l’accompagnement thérapeutique dans des lieux de nature, avec des pratiques de “l’expérience directe” que m’inspire les traditions chamaniques.
Et j’active une présence joyeuse lors des rituels des “Célébrations des Saisons” en co-animation avec Claire.
Cette coopération féconde avec Claire m’initie à être au contact du Vivant de manière plus authentique et exigeante, en changeant mon regard sur le Réel.
La Célébration des Saisons, puis la création de “Nourrir sa vie au rythme des saisons” contribue à me rendre plus libre et plus consciente.
Me mettre au service du plus Vaste.
Faire le choix de la Lumière et de la Paix.
Si vous souhaitez me contacter par mail
📨 annebenezech@gmail.com