Claire Catteau
Qui suis je ? … Question bien anodine et si complexe...
Ce verbe « être » ouvre sur bien des possibles.
Être au présent : un si court instant . . . en perpétuelle transformation …
Ne suis-je pas un peu de chaque rencontre, tissée au fil de mes expériences ?
Qu’est-ce qui m’anime ?
En quête de présence … Présence vibrante … Présence vivante !
Je suis vivante, sensible à l'autre et à ce monde mystérieux qui m'entoure...
Voici mon parcours de recherche-formation :
La vie dans la nature est ma première ressource. Dès mon adolescence, j’ai suivi des formations en agriculture bio et biodynamique. Cela a nourri mon besoin de comprendre la richesse du vivant et m’a donné une base saine pour m’ancrer sur Terre.
J’ai ensuite choisi d’habiter des lieux où le Sauvage a sa place. J’aime avant tout sentir cette osmose, m’appuyer sur les ressources de mon environnement. Je peux me sentir vivante et soutenue. Je peux y déployer ma créativité pour honorer la poésie du vivant.
La Terre m’a faite sensible et ancrée, mes enfants m’ont rendu mère nourricière, mère animale, c’est à partir de mes intuitions et ressentis corporels que j’ai cheminé.
Pendant 20 ans, j’ai développé ma créativité dans le théâtre par le métier de costumière.
A partir de 2004, le besoin de me sentir vibrer m’a amené à m’initier au chant et au Souffle-Voix : croisement de technique de yoga et de chant lyrique. J’ai abordé la voix comme une pratique de connaissance de soi. J’ai ressenti le besoin de compléter ce travail par une psychothérapie. Cette double approche corporelle et psychologique m’a énormément aidé et j’ai choisi d’en faire mon métier.
Je me suis donc formée à la Gestalt-thérapie et à l’art-thérapie vocale.
Plus loin que la parole, libérer nos ressentis et intuitions comme source d’information est précieux dans l’accompagnement thérapeutique. Nos perceptions sont bien plus grandes que ce que peut saisir notre mental. C’est ce que j’ai pu comprendre auprès de Jean-Marie Delacroix dans la formation Gestalt-thérapie et chamanisme.
J’ai ainsi exploré pendant plusieurs années les manifestations somatiques en lien avec la souffrance psychologique dans le cadre d'ateliers en psychiatrie et en libéral.
Je remarque que certaines personnes que j’accompagne sont attirées par cette ouverture qu’offre le chamanisme mais au-delà d’un stage ponctuel, elles sont dépourvues de soutien. Le corps, pourvoyeur d’intelligence et de force de vie, ne peut se déployer dans le vide hors sol de notre culture appauvrie. Se relier aux forces de la Nature m'apparaît indispensable.
Je suis touchée par l’intérêt actuel pour les processus chamaniques, qui marque un désir de changement. Comment être plus vivant ? Comment se libérer d’un mental moralisant et enfermant ? Comment développer sa conscience ? Comment se relier à plus grand que soi ?
Réveiller ses potentiels, se libérer de ses entraves ne consiste pas à tout lâcher au risque de dévisser. Cela demande d'équilibrer les polarités. Pour se déployer, il faut s’ancrer… L’énergie primordiale, pourvoyeuse d’intelligence et de force de vie que nous amène la voie de révélation directe du chamanisme est fascinante, elle est une pierre d’angle de nombreuses sociétés humaines. Elle s’est développée depuis des temps immémoriaux dans des sociétés structurées, très ancrées dans leur environnement. Pour suivre la tradition chamanique, il me semble important de nous créer des racines, de tisser des liens entre les règnes pour activer les forces de soutien que nous offre la nature.
En reliant mon expérience de l’écologie avec ma connaissance de l’humain, j’ai puisé dans les racines des cultures ancestrales pour développer mon accompagnement singulier adapté à nos aspirations de liberté, pour réapprendre à sentir, à ancrer notre potentiel créatif dans notre environnement.
Aujourd’hui J'accompagne des “personnes en recherche”, en groupe et en individuel dans mon cabinet à Solesmes en présentiel et en distanciel.
Pour approfondir, j’ai suivi la formation d’enseignante de danse des Neuf Souffles enseignée par Nicolas et Anne Ena Bernard qui proposent une démarche "écouter son corps pour déployer son être", un processus enraciné dans la sagesse chamanique. J’y ai appris à écouter les messages du corps en poésie et symbolique, à mener les processus dansés et les éco-rituels.
La création de Meutes de Louves, depuis 2018, me permet de rencontrer ces femmes qui, chaque année, me font confiance pour vivre l’aventure du sauvage, du sacré incarné, en quête de leur nature profonde. L’engagement pour une année nous inscrit dans un temps long propice à une plongée dans l’énergie des cycles naturels. Dans ce cocon, nous pouvons vivre de la sororité et apprendre de nos différences. Ce n’est pas l’une ou l’autre, c’est l’une ET l’autre.
Pour incarner cette énergie primordiale, les Célébrations des Saisons sont un autre accès pour honorer cette Terre qui se transforme au fil des saisons : nous nous rassemblons quatre fois par an pour sentir dans nos corps les enseignements des passages. En groupe, sur un week-end, nous pratiquons des éco-rituels. J’aime la collaboration avec Anne qui m’apporte fraîcheur, poésie et soutien. Cela nous permet de développer le champ des possibles, bien au-delà de ce que j’avais imaginé.
Fruit d’une longue recherche, nous mettons au monde, cet hiver 2023, notre grand et beau projet d’enseignement à “Nourrir sa vie au rythme des Saisons”, marcher ses pas sur la Roue Médecine ! Avancer pas à pas au rythme du temps qui passe, en sentant les informations fines que la Nature nous offre. Goûter au mouvement profond de chaque saison, se laisser initier par l’évolution de la spirale du Temps… Être en perpétuelle transformation !
La Terre a beaucoup à nous apprendre.
Je suis gardienne d’un petit bout de Terre : Le Moulin Cardon. J’ai à cœur de partager la richesse de ce lieu magique que j’aménage avec une équipe de jardiniers et des chantiers participatifs. Les espaces sont conçus en conscience pour que tout un chacun puisse y faire l’expérience directe de la connexion avec la Nature, base d’un ressourcement personnel et collectif. La louvière, la hutte en terre, la hutte de sudation, la paillourte, la Roue Médecine, la grande Spirale, la rivière, les chemins dans le bois… Nous pouvons y partager des temps longs, reliés à soi, aux autres et à plus grand.
Cette “quête de présence” m’amène énormément de joie.
Voir des gens qui se déploient, contribuer à leur déploiement… Quel bonheur !