Gestalt-thérapie

La Gestalt-thérapie

Enfant rebelle de la psychanalyse, la Gestalt-thérapie se démarque en plaçant au cœur du dispositif la relation en face à face. Dans une forme dialogale, nous regardons ce qui entrave ou favorise la relation. Le travail du gestalt–thérapeute est un travail d’analyse du cours de la présence et de ses perturbations.

En Gestalt-thérapie, si la personne est abordée comme une totalité, c’est parce que Soi et corps sont intrinsèquement inséparables. Les sensations, les émotions, les pensées, les croyances sont autant de formes de manifestations qui constituent l'être au monde que nous sommes... entre passé et projet, toujours en devenir.

Le gestalt-thérapeute ne se substitue pas au médecin, il n'entrave ni ne conseille aucun traitement médical. Il s'attache à restaurer les facultés d'autorégulation, de fluidité, de responsabilité et de créativité de la personne qu'il accompagne.

Le Gestalt-thérapeute a effectué un travail thérapeutique personnel et reçoit une formation de six années. Tout au long de sa pratique professionnelle, il aura le souci éthique de participer à des groupes de supervision.

Ses racines culturelles sont entre autres, la psychanalyse, la phénoménologie, l'existentialisme et la Gestalt théorie. Initiée par Frederick et Laura Perls, la Gestalt-thérapie est une pensée en mouvement qui continue sa réflexion sous forme collégiale au travers d'ateliers et de groupes de recherche pluridisciplinaires.

(Coordination : Société Française de Gestalt Thérapie et Collège Européen de Gestalt Thérapie) http://gestalt-therapie.org